
La splendeur des fleurs
Ni tout a fait oublieux, ni tout a fait nus, mais trainant des lambeaux de sa gloire, nous quittons Dieu, notre demeure. Et si rien ne peut ramener la gloire, ni la splendeur des fleurs, nous ne les pleurons pas. Nous tirons notre force de…

La nature, le son et le naturaliste
Où l’on peut entendre le premier enregistrement d’un chant d’oiseau. C’était en Allemagne, en 1889, et c’est presque aussi émouvant que d’entendre le vent sur Mars.Mais ce podcast est surtout le récit de vie d’un audio-naturaliste…

Le bleu des Alpes
Le voyageur ne ramène-t-il pas du versant de la crête non point, dans la vallée, une poignée de terre, qui pour tous est l’indicible, mais un mot glané, un mot pur, la gentiane jaune et bleue.
Rainer Maria Rilke, Neuvième élé…

La rose et le sommeil
Rose, ô pure contradiction, joieDe n’être le sommeil de personne sous tant de paupières
Rainer Maria Rilke

La rose est sans pourquoi
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu’elle fleurit ; Elle n’a souci d’elle-même, ne demande pas si on la voit.Angelus Silesius

L’odeur de l’automne
Et tout d’un coup, un matin, ça sent l’automne. Il ne fait pas encore froid, il n’y a pas de vent. Rien n’a changé et pourtant tout est différent.
Kurt Tucholsky


Le Tao du ciel
Le Tao du ciel opère d’une manière mystérieuse et secrète. Il n’a pas de forme fixe. Il ne suit pas de règles définies. Il est si grand qu’on n’en vient jamais à bout. Il est si profond qu’on en n’arrive jamais au fond.
Kenneth…

Constellations
Nous avons tellement navigué, de jour, de nuit, et si longtemps, que la carte du ciel a fini par s’imprimer sur la coque du bateau.

En tons bleus et dorés
Les ombres glissent
en tons bleus et dorés
C’est l’heure de la lune,
le grand mystère du soir
en tons bleus et dorés
C’est l’heure de la lune,
le grand mystère du soir
