A propos
Cécile Leroy-Pruscha , à travers son objectif, restitue un univers poétique qui s’appuie sur les territoires qu’elle traverse, des bords du Rhin de son enfance aux lumières de l’Ile-de-France et de la Normandie.
Elle garde précieusement le souvenir d’un grand père exigeant qui scrutait ses tirages noir et blanc au compte- fil dans la quiétude du bel ouvrage accompli.
Depuis 25 ans, elle explore la nature et s’attache à restituer les sensations poétiques qu’elle lui offre.
En 2005, elle crée l’atelier du milieu du ciel avec Sinh Doan. Ce travail a donné lieu à des expositions communes et au développement d’éditions plus particulièrement tournées vers le monde de la nature et des jardins.
Depuis quelques années, elle fait dialoguer les différents supports que sont la peinture, la photo et la création numérique. Elle crée ainsi un univers qui se situe quelque part entre le rêve et la réalité. Ses fusions pigmentaires rejoignent en quelque sorte la photographie, en dialogue permanent avec le réel et le subjectif.

La nature est une œuvre d’art
La nature est une œuvre d’art en soi. De l’infiniment grand des cieux jusqu’au microcosme végétal, tout est déjà là. Il reste au photographe la tâche de découvrir et révéler les variations de la lumière, des formes et des couleurs, dans le rythme et le mystère de leurs interactions.

Une méditation photographique
Marcher dans la nature, être attentif aux variations de la lumière, aux bruits furtifs du vent et des branchages, à l’odeur de la terre et des champs.
À la recherche de l’instant de grâce.
L’instant de grâce
La lumière, l’heure, le temps qu’il fait, l’état d’esprit et l’appareil photo : quand tout est au rendez-vous, quand chaque élément est présent, au meilleur de lui-même, alors, si elle le souhaite, la grâce peut advenir.
C’est fugitif et très fugace. Il arrive d’ailleurs qu’on ne comprenne qu’après, lors du visionnage, qu’il y a eu instant de grâce.

Juste le temps de saisir la grâce d’une fleur avant que le vent ne l’emporte
